Habitat participatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Habitat participatif

Forum de discussion sur notre projet d'habitat participatif geek, écolo et féministe.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La future charte de la communauté

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Flore


Admin

Voilà quelques idées à mettre dans notre future charte :

+ Pas de racisme, sexisme, âgisme, homophobie et autres discriminations
+ Egalité et liberté de tous
+ Personne ne peut forcer à faire quoi que ce soit sauf règlement (ou engagement ?)
+ Chaque personne a le même pouvoir de décision et de vote
+ Résolution des conflits par le dialogue pacifique et constructif
+ Développement durable (réduction des déchets, zéro pesticides, préférer l'occasion, etc.)

N'hésitez pas à en ajouter, à discuter sur le sujet.

Par "Chaque personne a le même pouvoir de décision et de vote" on sous-entend qu'à un âge où il sera capable de comprendre de quoi on parle, Orion aura le même droit de vote qu'un adulte, par exemple Very Happy

https://hobbitbourg.forumactif.com

nusti



chacun est egal.. meme si l'un met 60000 et l'autre 100.. ? c ok pr tous?
meme si l'un est tres actif, et un autre s'en balec?
meme si un est tres present et un autre svt en vadrouille?
😸 c bien d'y penser avt..

nusti



p-e s'imposer un meeting par semaine où on cause projets, probleme, nvl idees..?
pis si y a rien, bas une tite tasse de the entre amis pr garder le rythme 😜
je pense c bien qu'il y est cette possibilitie ce rdv où on est sur de regulierement se retrouver et discuter , des pb notemment..

Vintz



Je suis effectivement pour le "une personne, une voix" quelque soit l'age, la participation financière, etc.

Je suis pas super chaud pour la "réunion hebdomadaire" mais si c'est utile et décidé par la communauté, je ferai avec



Vintz



Une question qui me vient : on gère comment les invités?

J'explique. Imaginons que je veuille inviter 5 personnes à faire un jeu de rôle toute la nuit (parce que c'est des trucs que je peux faire, faites gaffe Very Happy ) Est-ce que je peux? Est-ce que je dois prévenir à l'avance? Est-ce que je dois demander la permission? Est-ce que ces gens doivent absolument adhérer à notre charte?

Même chose si je veux inviter que quelqu'un vienne dormir?

nusti



on peut mettre un planing pour reserver les espaces communs, chambre d'amis.. font comme ca a l'ecole democratique Wink

Babou



Je suis pas pour que les invités adhèrent à 100% à la charte, sinon bonjour l'angoisse... on invite plus grand monde Smile
Moi j'aime bien l'idée d'une réunion régulière. Je pense que c'est très important pour notamment discuter des petites choses qui ne vont pas, qui contrarient les uns et les autres et qu'on ne dit pas forcément, pour anticiper les tensions, pour rappeler des points du règlement au besoin. Pour vivre ensemble, va falloir beaucoup communiquer, perso je sais que c'est pas mon fort du coup j'aimerais autant faire avec un système. Et puis si au bout du compte ça sert à rien, on peut toujours laisser tomber je suppose.

Babou



Le planning pour la ou les chambres d'amis ça peut être chouette, oui Smile Et voir en amont pour bien prévenir tout le monde.

Flore


Admin

Je pense qu'avoir une réunion hebdomadaire, c'est important, mais la rendre obligatoire est une bêtise. Si on veut prendre une décision très importante, alors oui, il faut tout le monde, mais sinon, les absents savent qu'on va probablement prendre des décisions minimes sans eux.
Globalement, il faut bien décider ce qu'on fait du budget d'un commun accord, par exemple.

Les points qui pourraient être abordés lors de ces réunions :
- modification du règlement intérieur (ex : il s'est passé qqch qui pour moi ne devrait pas avoir lieu, mais on ne l'avait pas stipulé dans notre règlement => je vais donc proposer qu'on l'ajoute et le soumettre au vote)
- modification du lieu (ex : je veux inverser le salon et la bibliothèque de place => je le propose à tous plutôt que de le faire sans consulter personne)
- utilisation du budget (ex : je veux taper dans le pot commun pour acheter une imprimante => je le propose plutôt que de le décider unilatéralement).
-...

Globalement, tout le monde n'a pas besoin d'être là pour prendre ces décisions.
On peut aussi attendre d'avoir un certains nombres de points à aborder ou des points urgents pour faire une réunion.

https://hobbitbourg.forumactif.com

nusti



de retour d'experience ds des collocs
c bien de faire des reunions regulieres, pr avoir l'occasion de dire les petits trucs (et po que ca s'accumule) et donc tous doivent y etre , pq tous peuvent etre concernés et qu'on va pas allé chercher un membre pq qqch le concerne..
pis on vit ens on peut p-e prendre 10min/sem pr causé autour d'une tisane..
les grandes decisions peuvent se discuter a ce moment ou autre(et skype pr ceux en voyage par ex) ..y en a po tant que ca et ca se dicsute aussi hors reunion

nusti



je suis aussi d'avis de veiller a ce que ce ne soit po trop contraignant..
laisser la place a la discution aussi
mais des lignes generales claires
s'inspirer des constitution anachiste(l'idee politiq) s'organiser pr ne po limiter la liberté de chacun

bon en fait c un peu un post inutil :p

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» L'aspect Ecolo de la Charte

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum