Habitat participatif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Habitat participatif

Forum de discussion sur notre projet d'habitat participatif geek, écolo et féministe.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui veut être propriétaire ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qui veut être propriétaire ? Empty Qui veut être propriétaire ? Mar 28 Jan - 17:28

Flore


Admin

Je pense qu'on peut créer un lieu où seulement certains (ceux qui ont des moyens ou peuvent emprunter) soient propriétaires du lieu.

Au besoin, les autres pourraient verser un petit loyer qui aiderait à rembourser l'emprunt (à voir si justement ça ne permettrait pas de faire en sorte que certains touchent des APL, d'ailleurs).

Babou et moi sommes OK pour faire partie des propriétaires Very Happy Si on achète tant qu'on a nos emplois actuels, on devrait pouvoir emprunter sans trop de souci Very Happy

https://hobbitbourg.forumactif.com

nusti



mmh bonne idee les apl.. une forme de financement!

M-C lu



faudrait voir pour une sci
on pourrait jouer au loto c'est 2.2 la grille,
si on s'y met à plusieurs on aura plus de chance de gagner sinon il y a bravoloto

M-C lu



je peux parrainer pour bravoloto (application 100% gratis)

Flore


Admin

Je doute d'une stabilité financière se basant sur le loto 😉

https://hobbitbourg.forumactif.com

M-C lu



aha non je parle pour essayer d'acheter le lieu

Vintz



Le loto comme dit "c'est l'impot pour les nuls en math". Il y a à peu près 0 chances que ça nous rende service mais si certains veulent s'y tenter libres à eux.

Je veux bien être propriétaire (avec nos tafs Audrey et moi on devrait pas avoir trop de mal pour le crédit)

Par contre, une question que je me pose, si disons Audrey, Flore, Babou et moi, on investit mais que suite à ça, des gens nous paient "un loyer" (pour aider à rembourser les crédits), est-ce qu'il ne serait pas juste qu'ils deviennent en partie propriétaire?

nusti



oui
et qd c remboursé hop pot commun pr acheté des patates pr tous le monde!
du coup un proprio plein de locataires
pis on sait qu'on est proprio en commun

M-C lu



faudra le faire un peu avant de démissionner/ de se faire licenciée , pour avoir le meilleur taux non, et de faire un emprunt non?

Flore


Admin

Vintz a écrit:Par contre, une question que je me pose, si disons Audrey, Flore, Babou et moi, on investit mais que suite à ça, des gens nous paient "un loyer" (pour aider à rembourser les crédits), est-ce qu'il ne serait pas juste qu'ils deviennent en partie propriétaire?

C'est une très bonne remarque. Après, être propriétaire, c'est avoir les responsabilités aussi. Légalement, les locataires peuvent se casser un peu comme ils veulent et sont engagés à beaucoup moins de choses. Il y a donc une prise de risque pour les propriétaires qu'il n'y a pas (légalement) pour les locataires et je pense que ce n'est pas à négliger non plus.
Je suis tout à fait d'accord avec Nicolas qu'une fois les emprunts remboursés, les "loyers" soient versés dans le pot commun, voir arrêtés (mais bon, si le filon des APL est bon, autant avoir des locataires, quitte à ce qu'on achète les patates avec ces sous !!!). Ou mis de côté pour que le jour où l'un des propriétaires se casse, il puisse récupérer son apport initial, par exemple.

Si on achète un lieu à 100 000€ et qu'on a un loyer de 100€ par mois pour les locataires, au bout de 5 ans un locataire aurait payé 6000€. Même si ça devient une part de la propriété, c'est pas grand chose, en fait. Surtout qu'il faut ajuster aux intérêts, etc...
C'est en tout cas une très bonne question et un débat à avoir.

Et d'accord avec Lucille, très clairement, il faut emprunter avant de quitter nos boulots Very Happy

https://hobbitbourg.forumactif.com

Babou



Un point très important, en effet, car même si la plupart d'entre nous s'en «fou» des sous, c'est un sujet qui peut très vite devenir important et source de tensions, si un jour on se fâche par exemple, ou aussi si quelqu'un souhaite quitter la communauté (de l'anneau).

Babou



Je suis pas sûre d'avoir un avis sur la question pour le moment, à réfléchir !

M-C lu



on si on faisait un compte en commun? pour au moins payer les charges communes et à voir pour le reste

Flore


Admin

M-C lu a écrit:on si on faisait un compte en commun? pour au moins payer les charges communes et à voir pour le reste

Oui, très clairement il faudra un compte commun. A voir ce qu'on veut se payer en commun ?
Il y a des choses qui vont de soit genre l'électricité, l'internet et autres charges courantes.
Ensuite il y a d'autres choses qui semblent assez évidentes comme la nourriture ou de l'équipement commun mais on pourrait en discuter.
Et à un autre niveau, il y a le financement des travaux dans la maison, par exemple.

https://hobbitbourg.forumactif.com

nusti



apl c plutot 200-250 (donc pretendre un loyer equivalent)
ca peut se voir comme une sorte de rsa Smile

le coup du loyer, on peut voir ca comme de l'investissement en differé

la question de comment ca se passe si qqun part, est importante
svt les parts sont rachetés par les autres, pis revendues aux nvx,
mais des fois y a des proprio et les nvx ne font que passer(avec des garanties qd meme)..

l'idee des locataires c plutot par rapport aux apl
entre nous autres on se met d'accord pis hop

M-C lu



soit on fait un contrat entre nous,
soit on peut faire une SCI comme ça chacun à sa part ^^

Babou



J'ai lu que la sci fallait passer par un comptable tous les ans. Non.?

Babou



Pour les personnes qui voudraient être propriétaires de base, il faudra rapidement se poser la question de quel apport financier on est prêt à mettre. Flore et moi tablons sur 18 000€ si on achète d'ici 1 an. Probablement + si on achète sous 2 ans.

Deuxième point : moi je me dis que ça pourrait être intéressant d'acheter d'ici pas trop longtemps, histoire de commencer à rembourser le crédit tant qu'on bosse. Et vous ?

Pour que ce soit crédible à rembourser, je pense qu'il faudra emprunter sur 15 ans.

Babou



Par rapport à la SCI, ça me semble assez contraignant (et apparemment assez coûteux). Il existe apparemment d'Indivision, qui pourrait mieux nous ressembler et ne coûte rien.

M-C lu



c'est chaud non de d'acheter mantenant, et de payer un loyer en plus

Babou



De notre côté ça irait, on pourrait mettre peut être 300€ pour le moment. Si on arrive à monter à 600€ ensemble, ce serait suffisant pour rembourser un crédit.

Flore


Admin

Oui, si on part sur un bien à 100 000€ environ, je pense qu'il n'y aurait pas de souci.
Lucille, toi tu aimerais plutôt être dans les proprios ou les locataires ?

https://hobbitbourg.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum